Les acteurs de la filière

Accompagner les acteurs
essentiels de la filière

Les acteurs de la filière

Regroupés en corporation, les acteurs de la filière sont réparties dans les deux régions septentrionales du Cameroun

La Confédération est structurée en 10 Fédérations des Unions des SCOOPS des Producteurs de Coton et Vivriers (FUGPCV), 48 Unions des SCOOPS et 2 000 SCOOPS. Ces différentes structures sont formées régulièrement pour s’approprier des outils d’aide à la négociation et à la prise de décision.

Sur le plan local et national, les représentants sont les « défenseurs » auprès de certaines institutions (Présidence, PM, MINADER, MINEPAT, MINEPIA, MINCOMMERCE, administration, chefferies, SODECOTON, bailleurs de fonds, etc.) pour trouver des solutions aux problèmes des producteurs.  Au niveau international, à travers l’AProCA, la CNPC-Cameroun participe aux rencontres internationales qui visent à améliorer les conditions de vie des producteurs.

Un cycle de production respecté

S’inscrivant dans les dynamiques régionales, Confédération Nationale des Producteurs de Coton du Cameroun a mis en place avec son partenaire principal qu’est la SODECOTON un encadrement des cotonculteurs basé sur les techniques de cultures à savoir l’amélioration de la fertilité des sols cultivés, la pratique de la culture rotative, la production et l’utilisation de la fumure organique. 

Le Stockage des céréales

Pour mieux cerner le domaine de la sécurité alimentaire dans le Nord et l’Extrême nord, la CNPC-Cameroun finance le stockage des céréales dans le Nord et encadre les GP coton stockeurs de la province de l’Extrême Nord, afin d’éviter leur  exploitation par les commerçants spéculateurs et autres usuriers. Actuellement, la CNPAC-Cameroun ne produit pas, mais elle aide à l’émergence des certaines filières (maïs, soja, plantes fourragères, etc.,).