Encadrements

Former, encadrer
et accompagner

Encadrements

La sensibilisation, le suivi, les préparatifs des campagnes et la vigilance sur la crise des Jassides

Les équipes de la CNPC-Cameroun et celles de la SODECOTON identifient les problèmes de la filière ensuite, apportent des solutions pour un renforcement des capacités des cotonculteurs à travers  l’animation, l’appui conseil, la formation et le contrôle de gestion des groupements. Pour lutter contre l’analphabétisme des producteurs de coton, la CNPC-C a intégré le programme d’alphabétisation et de post alphabétisation en fulfuldé (langue locale) et français, dans ses activités.

Équipe de terrain: RPG (responsable de professionnalisation des groupements), CG (contrôleur des groupements), CPB( contrôleur Pont bascule).

  • ⁠ ⁠Ils assurent l’animation et la formation des producteurs.
  • ⁠ ⁠Amélioration de la gestion des biens des producteurs.
  • ⁠ ⁠La tenue des documents de gestion
  • ⁠ ⁠L’appui technique

L’Approvisionnement en intrants agricoles

La culture intensive suppose l’utilisation d’intrants : herbicides, pesticides, fertilisants, etc. Avant, l’approvisionnement en intrants ne pouvait se faire que par le biais de la cotonnière : crédit, achat, etc. Chaque année, l’OPCC-GIE approvisionne les producteurs de coton et céréales en intrants agricoles (herbicides, fongicides, herbicides, engrais, insecticides et petits matériels agricoles). Les intrants que cette organisation achète sont mis à crédit à la disposition de ses membres, sans intérêts et à des prix largement inférieurs aux prix du marché.