Nos activités

Approvisionnement en intrants
et achat d’équipements collectifs

Nos activités

Nous avons défini l'humain comme le coeur de notre projet d'accompagnement et de dynamisation de la filière.

Remise des tracteurs par le Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbaïrobé aux grands producteurs.

Les grands producteurs de coton du septentrion ont bénéficié d'un appui du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural dans l'approvisionnement en intrants et en machines agricoles

Nos activités tournes autour de plusieurs axes qui se retrouvent dans les grands points de nos engagements: 

  • L’accompagnement des cotonculteurs dans l’approvisionnement en intrant élément essentiel dans la culture du coton;
  • L’achat d’équipements collectifs pour le PF et PU;
  • L’accompagnement dans l’alphabétisation des cotonculteurs avec la SODECOTON  comme partenaire principal;
  • La formation continue des membres de la Confédération et l’arbitrage des différents. pouvant survenir entre les membres;
  • La mis en place des statistiques sur l’exploitation des parcelle et leur rentabilité;
  • La recherche des financements auprès des des partenaires bancaires avec l’appui de la tutelle technique.

Améliorer le quotidien des cotonculteurs avec une prise en compte de leurs aspirations socioéconomique

Production et utilisation de la fumure organique

Elle constitue un des principaux thèmes de vulgarisation du service élevage en milieu paysan. Elle est une des réponses proposées aux paysans pour maintenir ou améliorer la fertilité des sols cultivés. La sensibilisation des paysans à la production et à l’utilisation de la fumure organique se fait à travers des émissions radio, des articles dans le journal Le Paysan, des tests de démonstration et des visites inter paysannes.

Tout le personnel d’encadrement est mobilisé pour mettre cette phase de sensibilisation. Les  Z S interviennent spécifiquement lors de la phase de production et du suivi

Suivi sanitaire des animaux de trait

Ventes des produits vétérinaires :

Comme les années précédentes, les Zootechniciens assurent la vente des produits vétérinaires de qualité sur tous les marchés de la zone cotonnière. Ces produits sont destinés en priorités aux animaux aux animaux de trait. Les trypanocides sont les plus vendus au cours du semestre suivi par les vermifuges les antibiotiques. Les maladies les plus fréquemment sont : la trypanosomiase, les verminoses gastro-intestinales, la fièvre aphteuse, la douve et la piroplasmose.

Certains produits vétérinaires frelatés se trouvent sur les marchés hebdomadaires. Les paysans doivent bien se renseigner auprès du Z S ou auprès du chef de centre le plus proche avant d’acheter un produit.

Crédit Groupement

Il s’agit de crédit destinés à pré financer les traitements indispensables aux animaux de trait dans une période de l’année où les paysans n’ont pas assez d’argent. Ce crédit concerne essentiellement la campagne de dépiquage, le traitement trypanocide et le déparasitage interne. Ils ont lieu surtout dans les régions de Touboro, Garoua Est et Garoua  Ouest. Dans les autres régions des montants alloués à ce crédit sont faibles.

Alimentation

La quantité de tourteau ne suffit plus à satisfaire tous les besoins. Or pendant la saison sèche, le problème majeur chez les animaux n’est pas la santé mais l’alimentation. D’où l’intérêt que le service Élevage accorde à la sensibilisation des paysans sur le stockage des résidus se récoltes, céréales, Bracharia, Stylosanthés, pois d’Angole. En outre d’autres conseils sont prodigués aux paysans notamment, notamment, la bonne utilisation du tourteau et du concentré minéral et vitaminé.

Groupement Afro- éleveurs

La promotion du groupement agro-éleveurs constitue une principales actions du Service Élevage. Les objectifs sont multiples :=. Certaines fonctions qui justifient la création d’un groupement agro-éleveur ont été identifiées : l’organisation des chantiers de santé, la gestion des produits vétérinaires, le gardiennage  des animaux, la lutte contre le vol, la production et l’utilisation de la fumure organique et les règlements des conflits agropastoraux.

Animation et formation

Les ZS organisent des réunions de sensibilisation. Plusieurs thèmes sont abordés notamment l’amélioration de l’alimentation notamment l’amélioration de l’alimentation, la production et l’utilisation de la fumure organique, la création des groupements agro-éleveurs, etc…

 La Zootechnie

L’activité Zootechnique également est financée à 50% par l’organisation. Cette activité s’occupe des soins des animaux des traits et de la promotion de la fumure organique et de la culture fourragère.