Notre histoire
Nous regroupons les acteurs
de la filière coton du septentrion camerounais

Jean Paul TIZI
Président du Conseil d'Administration
Notre histoire, c'est participer et écrire ses plus belles pages en donnant de la profondeur et de la stabilité à notre confédération.
Face aux changements climatiques, la CNPC-C s’inscrit dans une démarche qui prend en compte la forte croissance démographique en mettant place un écosystème de production qui s’aligne sur les directives techniques de la SODECOTON. Et les gros producteurs que nous sommes depuis plus de dix années nous avons mis en place un “cercle de caution” qui permet aux producteurs de se mettre ensemble pour former ce cercle. La SODECOTON et la CNPC-C ont donc réfléchi à la création d’un cercle de caution en réduisant le nombre de producteurs.
Ceci permet à certains producteurs de pallier à certaines difficultés sur le plan d’approvisionnement des intrants. Ce cercle est formé de dix petits producteurs qui peuvent produire au moins sur 7 hectares 7 tonnes et demi de coton.

Notre histoire
Une histoire singulière au regard du parcours des producteurs que nous sommes
Faire de la traçabilité de nos produits un atout dans la production cotonnière.
A la création, il y’avait l’OPCC (l’Office des producteurs du Coton du Cameroun) crée en juillet 2000 après une large sensibilisation dans toute la zone cotonnière auprès des GP (groupes de production) et des régions. Les membres fondateurs appelés aussi les représentants régionaux tous impliqués dans l’organisation et la mise en place de l’entité ont oeuvré à la naissance de la CNPC-C. Organisées en représentations régionales dans la production cotonnière, par la SODECOTON les dix représentants des régions qui constituaient l’ossature de l’OPCC: Ousman Oumaté ancien PCA, Temwa, ancien parlementaire, le sénateur Bebnone, Ibrahim Bakary et l’actuel Secrétaire Général le Yerima de Bachéo Aminou et le feu Djolada Robert et Patchouki Moïse de la région de Ngong, Gala Kolevet, Elhdj Oumara, Hamidou mal Souley, etc. ont posé les bases de la future CNPC-C. Les premiers objectifs étaient la défense des des intérêts des cotonculteurs et leur accompagnement dans le processus technique. De juillet 2000 au mois de janvier 2010 l’année où ils ont transformés l’OPCC en CNPC-C l’organisation qui chapeaute les fédérations régionales.


Aperçu historique
1980 : Naissance des premiers groupement cotonniers informels (GVP Groupement Villageois pré-coopératif)
1994 : Formalisation des GVP grâce au projet DPGT ( Développement Paysannal et Gestion des Terroirs) , adoptant le statut de « Groupe D’Initiative Commune » ou « Association »
1996 : Création du CNPCC ( Comité des Producteurs de Coton du Cameroun) marquant l’entrée de la CNPC-Cameroun au Conseil d’Administration de la SODECOTON.
Juillet 2000 : Transformation du CPCC en OPCC-GIE ( Organisation des Producteurs de Coton du Cameroun), une structure de représentation des producteurs.
Janvier 2010 : L’OPCC -GIE devient la Confédération Nationale des Producteurs de Coton du Cameroun ( CNPC-Cameroun), renforçant ses capacités et son influence .
2014-2023 : La CNPC-Cameroun regroupe 200 000 producteurs de coton et vivriers, organisé en 2000 SCOPS dont ( 153 484 producteurs actifs et 1700 SCOOPS pour la campagne cotonnière 2023/2024 selon le rapport de l’atelier bilan AProCA, Abidjan Mai 2024), 48 Unions de SCOOPS et 10 Fédérations des Unions SCOOPS.
Objectifs principaux de la CNPC-C
Représenter et défendre l’intérêt des Producteurs de coton et vivriers ;
Assurer l’approvisionnement en intrants et matériels agricoles de qualité ;
Assurer la professionnalisation des Producteurs ;
Favoriser le développement des banques à céréales ou stockages des céréales et des micro finances (MUFID anciennement MC2)
Développer toutes autres activités pouvant améliorer les conditions de vie des producteurs.
Diffuser l’information de proximité à travers les radios et le bulletin trimestriel d’information


Secrétaire Général CNPC-C
Yerima Aminou Maïgari
Un partenaire essentiel pour le développement de la filière cotonnière
Un travail de fond a été mené à travers une sensibilisation sur le terrain ponctuée de rencontres et d’échanges avec les différents producteurs. Défendre les intérêts de cotonculteurs, c’est l’objectif principal de cette organisation auprès de la société cotonnière qu’est la SODECOTON, des autorités administratives, traditionnelles et les ONG.Le principal partenaire de la CNPC-C qu’est la SODECOTON travaille en étroite collaboration avec la CNPC-C dans l’accompagnement et l’encadrement des cotonculteurs. Au courant de ces dernières années, la CNPC-C a dépensé près de 15 milliards de francs CFA pour l’achat des intrants afin de lee mettre à la disposition des cotonculteurs qui rencontrent des difficultés dans ‘acquisition des intrants qui sont devenus assez chers. L’entité traverse une période difficile et sollicite l’aide de l’Etat à travers des subventions qui pourra lui permettre d’accompagner dignement les cotoncuulteurs..
